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MÉTHODE PILATES by LA VILLA Innovation Coaching

posted on avril 1st 2014 in Non classé with 0 Comments

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices visant à améliorer le rendement musculaire.

Cette méthode est née dans les années 20, porte le nom de son inventeur Joseph Pilates, un Allemand émigré aux Etats-Unis au début du siècle dernier. A travers une série d’exercices variés, vous apprenez à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature dans son ensemble.

LA MÉTHODE PILATES POUR QUI ?

De l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entrainement Pilates. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.

La méthode Pilates est une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. – Vous apprenez ainsi à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. – L’objectif est de créer un équilibre corporel en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement, constituent la base de la technique.

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination, du maintien et du tonus musculaire. – C’est un peu comme si l’on réunissait le Nautilus et le Yoga dans un même entrainement.

Quels sont les avantages de la méthode Pilates ?

– Ce sont plus de 500 exercices combinant la respiration avec les mouvements qui peuvent être exécutés au sol, à l’aide de petits matériels ou sur des appareils spécialisés.

Pilates vous offre un ensemble de bienfaits et des solutions pour, entre autres:

1 – Améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps

2 – Développer la souplesse et allonger le colonne vertébrale

3 – Détendre les groupes musculaires raides (nuque, épaules, dos), tonifier des groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers), afin d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.

4 – Eliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance

5 – Améliorer sa coordination

6 – Prévenir les blessures causées par la mauvaise posture

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