Juin
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Les bienfaits cardio-vasculaires du sport

posted on juin 11th 2014 in Non classé with 0 Comments

L’activité physique pratiquée régulièrement a des effets démontrés à court et moyen terme sur la fonction cardiaque.

A COURT TERME
• Une fréquence cardiaque moins élevée au repos et à l’effort : le cœur est moins sollicité.
• Une pression artérielle moins haute : le travail que le cœur doit réaliser pour éjecter le sang vers les artères est moins important.
• Une augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction, au repos et à l’effort

A MOYEN TERME
• Une force de contraction du cœur augmentée.
• Une consommation maximale d’oxygène plus élevée qui traduit une capacité cardio respiratoire de meilleure qualité.
• Une augmentation de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène.

Ces effets positifs se développent en quelques semaines mais à condition que la pratique soit réellement régulière et parfaitement adaptée à votre niveau de condition physique de départ et suivant scrupuleusement votre progression de séance en séance.
Soit sur la base d’au moins 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine ou 1 à 2 séance(s) de 60 minutes par semaine.
A l’inverse si vous arrêtez de pratiquer régulièrement, les bienfaits de l’activité physique disparaissent en moyenne entre 3 à 6 semaines.
Les choses sont très variables d’un individu à l’autre.

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